Transformation d’une école en 18 logements

Safia Benayad-Cherif architecture_Transformation d'une école en 18 logements de type maison de famill à_Le-Chesnay_Plans-avant_demol_projet

TRANSFORMATION D'UNE ECOLE EN MAISON DE FAMILLE DE 18 LOGEMENTS

localisation : Ville du Chesnay-Rocquencourt (78150), Grand Paris, France
maîtrise d’oeuvre mandataire : Safia BENAYAD-CHERIF architecture
maîtrise d’oeuvre associée : CdBacoustique, Coretude, Oregon, Loison
maître d’ouvrage : Logirep
surface : 1200 m²
montant travaux :
1,2 millions € HT
mission :
études + PC

Ce projet immobilier de logement social est situé dans la commune du Chesnay-Rocquencourt, tout près du château de Versailles. Le projet de réhabilitation d’une ancienne école primaire désaffectée en 18 studios de résidence-accueil pour des personnes en difficultés est complété par la rénovation des parties communes et de 10 logements existants aux premiers et deuxièmes étages. Au sous-sol, un parking de 20 places de parking souterrain comprend un local vélo et des places de stationnement PMR.

Pour des économies de matière et d’énergie, la structure porteuse existante du bâtiment est conservée intégralement.  et seules les façades vitrées sont remplacées par des murs en ossature bois isolés thermiquement et acoustiquement par des isolants biosourcés. L’ancienne cour de l’école maternelle est débitumisée et désimperméabilisée pour se transformer en un grand jardin de pleine terre avec terrasses en bois.