Rehabilitation de l’Hotel de Ville de Garges-lès-Gonesse

safiaBC architecture

maîtrise d’oeuvre : Safia BENAYAD-CHERIF architecture, Studio JMR International, architecte
d’exécution, cdbacoustique, CORETUDE Fluides & Thermique, OREGON Structure, LOISON économiste

maître d’ouvrage : Ville de Garges-lès-Gonesse, Val-d’Oise, Ile de France

surface : 5400 m² dont 1550 m² de façade + 140 m² extension

Période : 2018 – 2023​

La rénovation énergétique de l’Hôtel de ville de Garges-lès-Gonesse est réduire de 40 % les dépenses énergétiques tout en offrant une nouvelle identité au bâtiment de 1975 de style brutaliste. Au cœur de la Cité, ce symbole fort pour tous les Gargeois voit ses imposantes surfaces vitrées d’origine emballées dans une double-peau vitrée. La ventilation naturelle est assurée par des ouvrants, commandés par sonde météorologique installées en toitures. En été, les ouvrants s’ouvrent pour créer un courant d’air et en hiver, les ouvrants sont fermés pour un effet de serre réchauffant. 

La nouvelle façade vitrées met en scène par transparence l’architecture d’origine tout en étant support d’une média façade avec écran led géant. Les parties maçonnées, à l’arrière du bâtiments, sont isolées thermiquement par l’extérieur, et enduites de teintes de terre d’ocres jaune, rose et beige. Une extension de 140 m² élargie le « socle maçonné » et semble être là depuis l’origine.

La végétalisation du bâtiment est un élément architectural à part entière améliorant la fraîcheur l’été et favorisant la biodiversité tout en stockant le carbone. En mettant en valeur l’horizontalité des façades, de longues jardinières courent le long du couronnement du bâtiment, des nez de dalle en acier et des acrotères de terrasse. Les deux cages d’escalier verticales cylindriques seront recouvertes de murs végétalisés. Une serre de cactus au rez-de-chaussée et joue le rôle de zone tampon visuelle et acoustique entre les bureaux des agents de la Mairie et le parvis.



Schéma de principe de la ventilation double-flux naturelle dans la double-peau et du principe de végétalisation. @Safia BENAYAD-CHERIF architecture

Safia-BENAYAD-CHERIF_Garges_les_Gonesse_Hotel_de_ville_Facade-sud_bulles

Safia-BENAYAD-CHERIF_Garges_les_Gonesse_Hotel_de_ville_Facade-sud_bulles

Safia-BENAYAD-CHERIF_Garges_les_Gonesse_Hotel_de_ville_Facade-sud_bulles

Presse :
– article du Parisien