Salle municipale d’arts martiaux

programme : Salle municipale d’arts martiaux
localisation : Centre George Hébert, Eaubonne
maître d’œuvre : Safia Benayad-Cherif, architecte DPLG
maître d’ouvrage : Ville d’Eaubonne
montant travaux : 350 000 €
surface : 208 m²
date de livraison : septembre 2016


Suite à la demande de la Ville d’Eaubonne, située dans le Val d’Oise en région parisienne, de construire une salle d’arts martiaux en construction modulaire, la variante proposée en ossature bois a été retenue. Cette technique offre de nombreux atouts dont une mise en œuvre rapide, un chantier propre et un bilan carbone positif. De plus, la hauteur des plafonds n’est pas contrainte et permet d’avoir un beau volume pour le dojo.
Le parti pris esthétique repose sur la nécessité de ce grand volume pour la salle du dojo en elle-même, des plafonds plus bas pour les zones sanitaires, WC, douche et une façade haute pour annoncer l’entrée de loin et avoir un hall d’entrée sculptural. Une marquise inspirée de l’art du pliage japonais, l’origami, couronne l’entrée principale.
Le bardage en clin calepiné en chevrons sur les murs pignons à la silhouette géométrique dialogue avec le bardage horizontal des murs de façade rectangulaires.

safiabc_dojo-eaubonne_vue-sud-websafiabc_dojo-eaubonne_interieur-1-websafiabc_dojo-eaubonne_sanitairessafiabc_dojo-eaubonne_douche-websafiabc_dojo-eaubonne_sanitaires-web

safiabc_dojo-eaubonne_chantier-web

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer